Child’Space

Le nom 'Child’Space' peut se lire de deux façons :

Child’SPACE : Tout ce qui a à voir avec l’espace et l’enfant.

Child’s PACE : Tout ce qui a à voir avec le rythme et l'accompagnement de l’enfant

Child’Space a pour but de créer un espace où l’enfant peut se développer à son rythme en relation avec celui qui prend soin de lui.

Chaque enfant est unique et porte en lui, en germe, toutes les compétences nécessaires à son développement. Mais l’interaction avec son environnement est nécessaire pour nourrir le cerveau et permettre à l'enfant de se développer. L’apprentissage ne se déroule pas d’une façon linéaire mais se fait par étapes. Connaître et comprendre ces étapes, c’est donner à son enfant le maximum d’opportunités pour son développement. Chacune de ces étapes est porteuse d’habilités, si l'on saute une étape, les habilités correspondantes seront plus difficiles à acquérir.

Cessons de regarder le nouveau-né comme un être totalement sans défense et complètement dépendant de l’autre. Dès sa naissance l’enfant entre en relation avec son environnement et sait exprimer ses besoins, même s’il est dépendant de l’autre, dans un premier temps, pour les assouvir. Cette dépendance est essentielle pour la formation des liens affectifs entre l’enfant et ceux qui prennent soin de lui. Les parents attentifs aux besoins de l'enfant créent une base, un espace de confiance à partir d'où l'enfant s'en ira, en toute confiance, explorer le monde, toujours un peu plus loin…

Objectifs:

  • devenir un observateur en interaction avec l'enfant.
  • créer un cadre sécurisant dans lequel le bébé peut faire son apprentissage.

Outils:

  • le toucher
  • le regard
  • les chansons et comptines
  • le mouvement

Lien vers la méthode Child'Space: http://childspacemethod.com

Practitioners of the Child’Space Method

VAN DER AA Anne

Sporthal Luisbekelaar
2140 BORGERHOUT
0475 28 51 16
Annevdaa@hotmail.com
www.atelier-feldenkrais.be