Devenir Praticien

Des formations professionnelles sont organisées dans le monde entier. Une formation consiste en 800 heures de cours réparties sur 3 ou 4 années. Chaque année de formation est subdivisée en 3 ou 4 stages d'une durée de 5 à 20 jours.

Pour garantir une homogénéité entre les différentes formations et donner un diplôme à caractère international aux praticiens de la méthode, leur contenu, leur durée, leur organisation doivent répondre à un certain nombre de critères. En Europe la Formation doit être accréditée par l'EuroTAB (organe de certification européen de la méthode Feldenkrais), qui a pour mission de vérifier que les critères sont respectés. Chaque Formation est donnée en partie par le Directeur pédagogique et l'equipe qui l'encadre et en partie par des formateurs invités. Ceci permet au futur praticien de goûter à la richesse de la méthode et d'avoir des points de vue variés sur ses fondements et ses applications.

La base de la formation est la pratique des PCM (cours collectifs - prise de conscience par le mouvement), afin que l'étudiant acquière une compréhension en profondeur de la méthode en développant sa propre sensibilité corporelle et en se faisant une représentation précise de son propre mouvement et de l'élaboration de celui-ci. Ces PCM sont analysées et discutées en petits groupes. Il s'agit ensuite de devenir observateur des mouvements des autres à partir de sa propre expérience et d'être capable d'enseigner les PCM. A partir de la 2e année, les étudiants ont l'autorisation de commencer à enseigner les PCM. La pratique des IF (séances individuelles - intégration fonctionnelle) est introduite progressivement et la pratique supervisée fait partie du programme de Formation.

Tout au long de ces 4 années de Formation, les étudiants assistent des introductions aux diverses matières qui sont à la base de la méthode, allant de la physique mécanique à la neurophysiologie en passant par la biologie, la biomécanique, le développement moteur de l'enfant, la psychologie, etc.

Durant sa formation,  chaque étudiant bénéficie d'un certain nombre d'IF qui lui sont données par les formateurs et leurs assistants.

Le programme de Formation peut mener à la profession de praticien Feldenkrais (pratique des PCM et IF) mais peut également contribuer au développement et au renforcement de toute autre profession.

Formations professionnelles

Pour connaître les formations professionnelles organisées en Europe et en Israël, consultez  www.eurotab.org