Témoignages

"J'ai réalisé qu'il faut consacrer du temps à son corps. J’ai connu cette méthode grâce à mon épouse, elle participait à des séances communes.  Un jour elle est revenue de là et son expérience était tellement intrigante, j‘ai voulu essayer.  J’ai donc découvert une séance kiné tout à fait désarçonnante.
Lire plus

Je me trouvais confronté à une personne qui attachait plus d’importance à ce qu’elle voyait, mettant au second plan mes demandes.  Je commençais timidement à comprendre que le corps formait un tout et que même si mon mal être était dans le cou, d’autres zones du corps pouvaient influencer cette douleur.

Je dois aussi reconnaitre que la praticienne a fait un sérieux chemin de compréhension envers moi, un jour elle a suivi ma demande.  Elle a débuté sa séance par mon cou.  Je vous assure « pur bonheur ".  J’ai profité comme jamais de ma séance.  J’ai pu ressentir des sensations comme jamais.  Ces gènes douloureuses ne sont pas toutes disparues, néanmoins je peux vivre avec beaucoup mieux.
En un mot c’est une très belle interaction entre thérapeute et patient, ça vaut le coup d’essayer".
Patrick Hamande

“''Quel plaisir de choisir mon propre rythme''”

"Je me couche sur un tapis et je sens le poids de mon corps. Alors commence un travail de découverte guidée.
Lire plus

Une voix me suggère  d'observer intérieurement les liens entre différentes parties de mon squelette.  Puis je suis invitée à effectuer des mouvements inhabituels, cependant très accessibles. De manière lente, agréable, tout en respirant librement. 

Quel plaisir de choisir mon propre rythme!

J'écoute mon corps…

Les configurations de mouvements m'obligent à explorer à l'intérieur de moi, à partir de ce que je sens et ressens. Je cherche la manière d'agir le plus <fonctionnelle>. C'est-à-dire la plus fluide, avec le moins d'effort. Couchée sur le dos, la tête dans une main, j'avance le coude vers le genou, c'est difficile! Alors j'essaye dans une autre direction, en m'appuyant sur une autre partie de mon corps. 

J'essaye, je m'arrête, j'attends, je ressaye, je varie les positions. La voix ne manque pas de me guider vers ce qui pourrait me faire sentir, trouver la manière la plus facile pour moi. A moi de choisir.

Tout à coup, hops! Je m'appuye sur les côtes et la tête monte toute seule, incroyable! Je le refais, ça marche!

Je suis invitée à faire une pause.

Ma respiration est différente,  plus ouverte, plus fluide. Un sentiment de sérénité et de contentement s'installe, je goûte ce bien-être...   

La leçon est pleine de configurations, de suggestions, d'occasions de me découvrir.

Fin de la séance, je me relève lentement…

Alors c'est tout un monde que s'ouvre à moi!

Je me sons beaucoup plus grande et ma cage thoracique est ample et dégagée. Mes pieds sont ancrés, mes jambes légères. Je marche avec aisance et légèreté.

Certains muscles ont dû lâcher, laissant les articulations libres. Une collègue me dit que mon dos est bien droit.

En même temps, je prends conscience que l'image que j'ai de moi, à travers mon schéma corporel, a changé!

Au fil des séances mon mal de dos s'estompe. Je marche autrement et je m'assieds autrement.

Au fil des semaines, de nouvelles réponses, de nouvelles idées me viennent. Des porte s'ouvre en moi''.

Dina Cino
Une PCM chez Jean Grauwels, oct 2007

"Malgré tous mes soucis, je tiens debout sur mes jambes.  Je ne m’écroule   plus".

"Pendant des années, j'ai pris l'habitude de maltraiter mon corps, ce qui a provoqué beaucoup de douleurs musculaires, la fibromyalgie. Alors avec le Feldenkrais j'apprends peu à peu à faire mes mouvements avec légèreté et à permettre à mon corps d'agir à sa façon, sans force, avec douceur. Alors, j'ai moins mal et je me sens plus heureuse, je reprends plus d'envie de bouger".
Julie

"J’ai plus d’équilibre. Mes mouvements sont plus fluides, plus légers".

"C’est dans le contexte d’une quatrième grossesse que j’ai découvert la méthode Feldenkrais. Je cherchais à me sentir au mieux dans mon corps en pleine métamorphose et à préparer l’accouchement avec une autre approche moins classique que la kiné prénatale traditionnelle.

Les inconforts inhérents à  cette quatrième grossesse ont pu être minimalisés et la naissance fut fantastique. Je l’ai vécu de façon beaucoup plus autonome et naturelle que les précédentes.

Après la naissance, c’est Feldenkrais qui a à nouveau fait « office » de kiné postnatale. Et là aussi, mon corps a pu, à son rythme et selon son propre schéma et ses besoins, récupérer et retrouver un nouvel équilibre. Difficile de mettre en mots, ce qui pour moi est une approche purement corporelle sinon que mon corps reçoit tout ce qui lui est proposé par le praticien Feldenkrais. Rien n’est imposé par la force ou dans l’urgence, ce ne sont que des propositions qui correspondent très justement à un fonctionnement individuel donc il n’y a aucune résistance plutôt même une avidité du corps à s’organiser au moins dans le plus grand confort".

Témoignages de musiciens :

"Je peux jouer de la musique plus longtemps sans fatigue".
Andre

"Cette expérimentation lente et fine m'a permis d'enfin comprendre et trouver comment faire ce que mon professeur d'instrument me demande".

"Je sens plus vite les tensions qui s'installent et peux réagir à temps (m'arrêter, adapter mon travail)"

"Cela m'aide contre mes maux d'épaules et de nuque".

"Mon jeux à la guitare s'est amélioré et je peux réaliser des choses que je ne pouvais pas faire auparavant".

"Après chaque leçon, j’ai l’impression de voir plus clair. Comme si le local était plus éclairé".