Normes de pratique
Normes de pratique de la Méthode Feldenkrais®
Adopté par l'Assemblée générale en mai IFF 1994
Table des matières
- Préface
- introduction
- Section 1: La méthode Feldenkrais: Ce qu'il est et ce qu'il fait
- Section 2: Ce que la méthode Feldenkrais n'est pas
- Section 3: Quel praticien Feldenkrais sait, comprend et fait dans la pratique de la méthode Feldenkrais
- Section 4: Processus organisation de la méthode Feldenkrais
- praticiens Questions / enseignants se réfèrent à eux-mêmes
- Les questions relatives à l'observation de l'étudiant.
- des questions cognitives dans l'esprit du praticien / enseignant, qu'il / elle considère.
Préface
1. Toute tentative d'écrire une définition de la méthode Feldenkrais peut être considérée comme produisant une description un peu statique d'une méthode très fluide et dynamique. praticiens méthode Feldenkrais / enseignants évoluent sans cesse leur compréhension et la pratique de la méthode et des déclarations définitives sur offrant le travail que nous ne devons pas perdre notre perspective de dynamisme et de l'évolution. Ce document doit être interprété dans cette optique.
2. L'innovation et la croissance dans ce domaine sont évalués, en particulier lorsqu'elles sont fondées sur une base solide de compréhension, la sensibilité et la compétence incorporée dans les procédés’ forme actuelle,. innovations comme valides pour être acceptés dans la communauté Méthode Feldenkrais, ces normes seront modifiées en conséquence.
3. Ce document sera mis à jour à intervalles réguliers par un comité nommé par le conseil d'administration en vue d'examiner et de faire des révisions aux normes de pratique.
introduction
1. La méthode Feldenkrais suppose que les êtres humains ont le potentiel de transformation et que toutes les personnes, quel que soit leur âge ou de l'état, ont la capacité d'apprendre.
2. Moshé Feldenkrais a écrit dans SUPERIEUR JUDO,
“Dans un corps parfaitement mûri qui a grandi sans grandes perturbations émotionnelles, les mouvements ont tendance progressivement à se conformer aux exigences mécaniques du monde environnant. Le système nerveux a évolué sous l'influence de ces lois et est équipée pour les. toutefois, dans notre société que nous faisons, par la promesse d'une grande récompense ou une punition intense, donc fausser le même développement du système, que de nombreux actes deviennent exclus ou restreints. Le résultat est que nous devons fournir des conditions particulières pour favoriser la maturation des adultes de nombreuses fonctions arrêtées. La majorité des gens ont à enseigner non seulement les mouvements spéciaux de notre répertoire, mais aussi de réformer les modèles de mouvements et les attitudes qui ne devraient jamais avoir été exclus ou négligés.”
Section 1: La méthode Feldenkrais: Ce qu'il est et ce qu'il fait
1. La méthode Feldenkrais est un système éducatif qui développe une prise de conscience fonctionnelle de soi dans l'environnement. Le procédé utilise le fait que le corps est le principal mécanisme d'apprentissage.
2. La méthode Feldenkrais est une approche de travailler avec des gens qui élargit leur répertoire de mouvements, améliore la sensibilisation, améliore la fonction et permet aux gens de s'exprimer pleinement.
3. La méthode Feldenkrais aborde directement la question de savoir comment faciliter l'apprentissage qui est nécessaire pour l'organisation de l'ensemble de soi et la récupération de modèles de mouvement exclus et irréfléchies ou actions.
4. Cela se fait en développant l'image de soi à travers des séquences de mouvement qui attirent l'attention sur les parties de soi qui sont hors de la conscience et des actions fonctionnelles DÉTACHÉ. Une meilleure fonction est évoqué par l'établissement d'une relation dynamique entre l'amélioration de l'individu, la gravité, et de la société. Feldenkrais, lui-même, fonction définie comme l'interaction de la personne avec le monde extérieur ou l'auto avec l'environnement
5. La méthode permet aux gens d'inclure dans leur fonctionnement, les mouvements et les parties du corps inconsidéré, oubliés ou exclus de leurs actions habituelles ou des images d'actions. En permettant à une personne d'apprendre comment coopère leur corps dans un mouvement, la méthode Feldenkrais aide les gens à vivre plus pleinement leur vie, efficacement et confortablement.
6. L'amélioration du fonctionnement physique est pas nécessairement une fin en soi. Une telle amélioration est basée sur le développement d'une prise de conscience fonctionnelle plus large qui est souvent une porte d'entrée à l'amélioration plus générale du fonctionnement physique dans le contexte de son environnement et de la vie.
7. La méthode Feldenkrais est basée sur l'auto-organisation et de l'autorégulation dans l'apprentissage.
8. La méthode Feldenkrais est exprimée sous deux formes parallèles: PAR LE MOUVEMENT et SENSIBILISATION INTÉGRATION FONCTIONNELLE..
9. SENSIBILISATION PAR LE MOUVEMENT est constitué de séquences de mouvements dirigés verbalement présentés principalement à des groupes. Il y a plusieurs centaines d'heures de cours de sensibilisation à travers MOUVEMENT. Une leçon dure généralement de trente à soixante minutes. Chaque leçon est généralement organisée autour d'une fonction particulière.
10. En cours de CONSCIENCE PAR MOUVEMENT, les gens s'engagent précisément structurées explorations de mouvement qui impliquent la pensée, détection, en mouvement, et imaginer. Beaucoup sont basées sur les mouvements de développement et des activités fonctionnelles ordinaires. Certaines sont basées sur des explorations plus abstraites de joint, muscle, et les relations posturaux. Les cours se composent de confort, Ergonomique qui évoluent progressivement dans les mouvements d'une plus grande diversité et la complexité. Il y a des centaines de cours de sensibilisation à travers MOUVEMENT contenus dans la méthode Feldenkrais qui varient, pour tous les niveaux de capacité de mouvement, de structure simple et demande physique aux leçons les plus difficiles.
11. SENSIBILISATION PAR MOUVEMENT cours de tenter de faire prendre conscience de leurs habitudes neuromusculaires habituels et pesanteurs et d'élargir les options de nouvelles façons de se déplacer tout en augmentant la sensibilité et amélioration de l'efficacité.
12. Un objectif majeur de mouvement est CONSCIENCE PAR pour apprendre une organisation sont de la plupart des fonctions de base. En faisant l'expérience les détails de la façon dont on effectue une action, l'étudiant a la possibilité d'apprendre à
– assister à son / elle-même toute
– éliminer les dépenses inutiles d'énergie
– mobiliser ses / ses intentions en actions
– apprendre.
13. INTEGRATION FONCTIONNELLE est l'autre forme d'expression de la méthode Feldenkrais. Tout comme Feldenkrais les praticiens de la méthode peuvent guider les gens à travers des séquences de mouvement verbalement PAR LE MOUVEMENT SENSIBILISATION, ils guident aussi les gens par le mouvement avec douceur, touchant non invasive dans l'intégration FONCTIONNEL.
14. INTÉGRATION FONCTIONNELLE est une pratique sous forme de tactile, communication kinesthésique. Le praticien méthode Feldenkrais communique à l'étudiant comment il / elle organise sa / son corps et des notes, tout en douceur, toucher et le mouvement, comment se déplacer dans des modèles plus fonctionnels moteurs élargis.
15. La leçon FONCTIONNEL d'intégration devrait se rapporter à un désir, intention, ou le besoin de l'étudiant. Le processus d'apprentissage se fait sans l'utilisation de toute procédure invasive ou de force. Grâce à un rapport et le respect des capacités de l'élève, qualités, et de l'intégrité, le praticien / enseignant crée un environnement dans lequel l'étudiant peut apprendre confortablement.
16. Dans INTEGRATION FONCTIONNELLE, le praticien / enseignant développe une leçon pour l'étudiant, sur mesure adaptée à la configuration unique de cette personne, à ce moment précis. Le praticien transmet l'expérience de confort, plaisir, et la facilité de mouvement pendant que l'étudiant apprend à réorganiser son / son corps et son comportement dans les manières nouvelles et plus efficaces.
17. Dans INTEGRATION FONCTIONNELLE, l'intention du praticien / enseignant est instructif et communicatif.
18. INTÉGRATION FONCTIONNELLE est habituellement réalisée avec l'étudiant allongé sur une table conçue spécialement pour le travail. Il peut également être fait avec l'étudiant en positions assises ou debout. A l'heure, divers accessoires sont utilisés dans un effort pour soutenir la configuration du corps de la personne ou de faciliter certains mouvements.
19. La méthode est basée sur les principes de la physique, biomécaniques et une compréhension empirique de l'apprentissage et le développement humain.
Section 2: Ce que la méthode Feldenkrais n'est pas
1. La méthode n'est pas un examen médical, massage, carrosserie, ou une technique thérapeutique. Le procédé est un processus d'apprentissage.
2. Le praticien FELDENKRAIS n'a pas l'intention sexuelle et ne pas toucher les parties intimes sexuelles ou autres d'une personne.
3. aides chimiques ou mécaniques ne sont pas utilisés dans la pratique de la méthode Feldenkrais
Section 3: Quel praticien Feldenkrais sait, comprend et fait dans la pratique de la méthode Feldenkrais
Le praticien / enseignant:
1. RECONNAÎT que les toutes les actions de la méthode Feldenkrais sont un produit d'une façon de vivre et de penser que l'origine développé par Moshe Feldenkrais, et structuré dans le programme de méthode Feldenkrais les programmes de formation professionnelle. Toutes les expressions de la méthode Feldenkrais dans la conception et l'enseignement de mouvement ou de sensibilisation à travers la mise en œuvre d'une leçon d'FONCTIONNEL, représentent cette façon de penser.
2. Est sensible à l'action d'interdépendance, détection, en pensant, et le sentiment que constituent l'activité humaine, et reconnaît que les changements de mouvement influencent tous ces facteurs.
3. Comprend la logique, stratégies de conception et les principes d'intégration et FONCTIONNEL SENSIBILISATION PAR cours MOUVEMENT. Cette compréhension peut être implicite et / ou explicite, empirique et / ou cognitif.
4. L'efficacité de Comprendre et peut communiquer les stratégies d'apprentissage de base de la méthode Feldenkrais dans l'enseignement PAR LE MOUVEMENT SENSIBILISATION, tel que:
une: orienter le processus d'apprentissage et de faire plutôt que de travailler vers un but;
b: en utilisant lente, doux mouvement;
c: diriger vers la sensibilisation des différences de détection et de percevoir des motifs entiers interconnectés en mouvement;
ré: permettant à l'étudiant de trouver son / sa manière la leçon;
e: diriger les étudiants de se déplacer dans les limites de sécurité en évitant la douleur et la fatigue.
5. Observe et interagit avec les étudiants du premier contact et l'entrevue d'une manière qui conduit à l'élaboration des cours d'intégration fonctionnelle cohérente avec les principes énoncés ci-dessus. Cela signifie que le praticien / enseignant sait comment traduire les étudiants de façon présenter leurs problèmes dans le cadre de la pensée de la méthode Feldenkrais.
6. La distinction entre la résolution d'un problème que l'étudiant présente et évoque une réponse conçu pour créer une nouvelle façon de penser, sentiment, détecter le déplacement et.
7. Connaît la différence entre l'apprentissage pour accomplir une compétence ou une fonction particulière et apprendre à réaliser de nouvelles stratégies et possibilités d'action par rapport à ses intentions dans l'environnement.
8. Utilise son / sa voix, corps, présentation et présence par rapport à l'étudiant, afin d'encourager un environnement favorable à l'apprentissage.
9. Continuellement lui réorganise / elle-même en relation avec les changements perçus dans l'étudiant en cours de sensibilisation à travers des cours de mouvement et INTÉGRATION FONCTIONNELLE.
10. Contacts une autre personne par le toucher d'une manière qui appuie, non invasive dans l'intention, et non correctrices.
11. Ses / ses mailles mouvements avec les directions les plus faciles dans lequel l'étudiant se déplace.
12. Prend conscience quand le soutien est remis à l'étudiant, lorsque la qualité de l'action améliore, et lorsque la fonction devient plus intégrée.
13. Son Altère / son auto-organisation afin d'évoquer un plus grand sentiment de confort, une plus grande capacité d'apprentissage et une meilleure capacité à fonctionner dans l'étudiant.
14. Possède les compétences nécessaires pour évoquer les capacités d'auto-régulation de l'étudiant.
15. Détermine les modèles mouvement une personne a besoin d'apprendre afin d'apprendre une fonction.
16. Fait des distinctions entre plus ou moins efficacement exécuté l'action, prend conscience de la présence des efforts étrangers et peuvent se sentir où un étudiant interfère avec les actions destinées.
17. Détecte les changements dans les habitudes musculaires, configurations squelettiques, respiration, et les signes du système nerveux autonome en lui / elle-même et l'étudiant.
18. Fait des distinctions de base sur les différences de tonus musculaire dans tout le corps de l'étudiant et plus important encore, sait comment trouver ces différences en augmentant sa propre sensibilité en cas de besoin.
19. Est sensible à la quantité d'entrée d'un étudiant peut recevoir au cours de chaque leçon et régule l'intensité et la durée de chaque leçon en conséquence.
20. Peut discuter et décrire aux autres ce que ses intentions sont ses / ou étaient au cours d'une leçon d'FONCTIONNEL.
21.Propose des cours d'intégration fonctionnelle compréhension à la fois symbolique et bio / aspects mécaniques de l'expression de soi et la façon dont ils sont entremêlés.
22. plus important encore, sait comment il / elle-même ou / elle-même, prend connaissance.
Section 4: Processus organisation de la méthode Feldenkrais
1. Au cœur de la méthode Feldenkrais est un état d'esprit qui favorise un processus d'enquête plutôt que celui qui cherche à définir des solutions. Le praticien et l'étudiant se réunissent pour découvrir et promouvoir la prise de conscience nécessaire afin d'améliorer le fonctionnement de l'étudiant.
2. Les questions suivantes sont coordonnées uniques pour la méthode Feldenkrais. Quand ils sont tous réunis comme une constellation qu'ils représentent une signature unique de la méthode Feldenkrais. Les praticiens enseignent la méthode Feldenkrais en traduisant les réponses à ces questions en actions, si les questions sont posées ou répondre explicitement ou implicitement.
3. Ces questions pourraient ne jamais être mis en langue par un professionnel de la méthode Feldenkrais, mais forment plutôt une mer de pensées qui peuvent parfois des bulles à la surface sous une forme articulée, et être demandé par le praticien d'eux-mêmes ou d'une autre directement.
praticiens Questions / enseignants se réfèrent à eux-mêmes
1. Comment suis-je me présente en relation avec mon élève?
2. Que puis-je faire pour obtenir de meilleurs rapports avec mon élève?
3. Que dois-je faire avec moi-même pour créer l'environnement d'apprentissage pour toute leçon?
4. Comment suis-je organisé pour prendre contact avec une autre personne?
5. Comment puis-je me organiser pour être en mesure de se sentir plus sensible (pour la rétroaction)?
6. Comment suis-je organisé pour communiquer et agir (pour anticipatrice)?
7. Que puis-je faire pour communiquer le soutien et la facilité avec mon élève?
8. Que dois-je faire pour évoquer une réponse de mon élève sans être trop directif?
9. Comment puis-je travailler pour que mon intention est claire mais pas imposée à l'étudiant?
10. Quels sont les sentiments évoqués en moi tout en travaillant avec mon élève et comment cela affecte mes actions?
Les questions relatives à l'observation de l'étudiant.
1. Comment puis-je découvrir les besoins ou les désirs de mon élève et comment puis-je me prendre des dispositions pour y remédier?
2. Comment réussir l'étudiant dans son / sa vie ou dans des actions particulières d'importance dans la vie?
3. Si l'étudiant se sent échoué, at-il / elle se sentait déjà réussi et comment at-il / elle s'organiser pour réussir dans le passé?
4. Qu'est-ce que je sens de la manière des différences au sujet de cette personne qui révèle ce qui est nécessaire, par exemple,, un côté par rapport à l'autre, ton haut et bas, entre cette personne et d'autres, etc.?
5. Que puis-je voir, sentir ou le sens qui me permettra de découvrir pour moi-même et de révéler à mon étudiant le modèle d'organisation qu'il / elle est actuellement le maintien? Et comment puis-je me sens et révéler la direction qu'il / elle pourrait se déplacer vers de leur modèle actuel d'organisation?
6. Que puis-je me sens, voir, ou le sens qui me permettra d'aller de l'étudiant dans la direction qui évoquera plus l'apprentissage et la capacité accrue?
7. Comment puis-je percevoir ce qui manque ou sans surveillance dans l'image de soi de l'étudiant comme il est révélé dans son / son corps?
des questions cognitives dans l'esprit du praticien / enseignant, qu'il / elle considère.
1. Qu'est-ce que l'étudiant faire et ne pas faire pour remplir ses intentions / ses dans la vie?
2. Comment puis-je trouver ce que l'élève veut dans le cadre de son / sa vie? Quelle fonction ou fonctions pourraient être impliqués?
3. Qu'est-ce que le mouvement des séquences peuvent être organisées autour d'un thème qui peut créer une expérience d'apprentissage possible pour l'étudiant, qui permettra de compléter ce qui manque ou sans surveillance dans leur image de soi?
4. Quel genre de leçons sont les plus appropriés pour les besoins de cette personne?
5. Y at-il une fonction importante que je voudrais explorer avec mon élève et quelles mesures sont nécessaires pour se lancer dans l'exploration de cette fonction?
6. Quelles sont les possibilités mouvement et / ou quelles fonctions sont nécessaires développemental avant de travailler avec la fonction nous avons l'intention de restaurer?
7. Que peut apprendre cet étudiant en ce moment? Quel est le délai pour son / son apprentissage et ce qui serait nécessaire pour approfondir?
8. Quelles sont les distinctions que je dois faire et quelles sont les catégories et les abstractions que je pourrais avoir besoin de former afin de poursuivre mon apprentissage et l'étudiant de mon?