Code Éthique Guilde Feldenkrais Belge
GUILDE FELDENKRAIS BELGE/BELGISCHE FELDENKRAIS GILDE
En tant que seul groupement professionnel beige organisant l'exercice à titre professionnel de la Méthode Feldenkrais ainsi que l'offre de cours/leçons de cette méthode, la Guilde Feldenkrais Beige - Belgische Feldenkrais Gilde définit les règles d'accès à la profession et le code de conduite professionnelle.
Dans ce cadre, le code d'éthique et les règles de déontologie s'appliquent à tout qui dispense des cours de la Méthode Feldenkrais en Belgique.
CODE D'ETHIQUE
Tout praticien de la Méthode Feldenkrais ainsi que tout étudiant autorisé à donner des cours de groupe de Prise de Conscience par le Mouvement (PCM) doit:
1) Respecter les droits et la dignité de chaque être humain.
Ce respect s'applique tant vis-à-vis des clients/élèves que des autres praticiens, des autres professionnels et des personnes généralement quelconques avec lesquelles le praticien a des rapports professionnels.
2) Respecter la propriété de chacun.
Ceci concerne le droit de propriété des créateurs de brochures, affiches, tous types d'enregistrements audio, vidéo etc mais aussi le droit d'usage du logo Feldenkrais.
3) Fournir ses services professionnels sans discrimination de sexe, ni d'ordre religieux, politique, racial, etc... .
4) Fournir un service professionnel honnête, compétent et responsable.
Ceci inclut l'honnêteté du praticien par rapport à ses compétences. Il n'entraîne que les activités qui rentrent dans sa compétence professionnelle.
5) Garder en toute confidentialité toutes les informations personnelles dont il est informé.
Il est tenu au secret professionnel selon l'article 458 du Code Pénal Belge.
6) Etre clair et honnête à l'égard des clients/élèves quant à ce qu'il propose (méthodes, autres professions ou approches, ... ). Ceci est nécessaire pour de permettre au client/élève un choix responsable.
REGLES DE DÉONTOLOGIE
1. Respecter les droits et la dignité de chaque être humain.
A. Les droits du client/élève.
1) Le praticien ou étudiant autorisé considère comme confidentielle toute information personnelle qui lui est confiée au cours de ses contacts professionnels avec un client.
2) Le client a droit à sa vie privée. Le praticien ou l'étudiant autorisé ne peut pas présumer de l'accord du client à y renoncer. Le client a droit à être traité dignement.
3) Le client a le droit d'être informé suffisamment en ce qu'est la Méthode Feldenkrais ainsi que sur les possibilités et les limites de celle-ci en ce qui le concerne.
4) Le client a le droit de changer de praticien s'il le souhaite ou de solliciter un avis d'un autre praticien. Le client a le droit de cesser de prendre des leçons même si d'autres leçons pourraient lui être bénéfiques.
5) Le client a le droit d'être protégé de l'exploitation. Le praticien ou étudiant autorisé s'engage à fournir un service dont l'intérêt personnel du praticien n'est pas l'objet majeur.
6) Le client a le droit d'être informé clairement des éventuelles autres méthodes ou approches que le praticien ou étudiant autorisé envisage d'utiliser conjointement avec la Méthode Feldenkrais(D.
B. Les droits du praticien ou étudiant autorisé.
1) Le praticien ou étudiant autorisé a le droit à l'indépendance professionnelle et à l'autonomie.
2) Le praticien ou étudiant autorisé à le droit d'être respecté dans son honneur, sa réputation et sa compétence. Il a le droit d'être informé de toute plainte écrite portant sur une conduite non professionnelle de sa part. Il doit disposer d'opportunités pour se défendre (par exemple en cas de plainte reçue par l'association).
3) Le praticien ou étudiant autorisé a le droit au respect de ses compétences et des activités qu'il propose.
4) Le praticien ou étudiant autorisé est libre d'accepter ou de refuser de travailler avec un client en particulier si, à son avis, ce ne serait pas au bénéfice du client.
5) Le praticien ou étudiant autorisé a le droit d'adapter les honoraires dûs pour ses services professionnels en fonction du contexte régional. Il se montre honnête et responsable et évite de dévaloriser ses services.
6) Le praticien ou étudiant autorisé détient un droit de propriété sur ses écrits, publications, affiches, brochures, photos, enregistrements, etc.... . Nul ne peut présumer de son accord à y renoncer.
2. Obligations du praticien ou étudiant autorisé envers ses clients.
Le praticien ou étudiant autorisé s’engage:
1) à fournir ses services professionnels sans discrimination de sexe, de race, de condition, de nationalité, de croyance ou orientation politique. En cas d'impossibilité matérielle, il aide le client dans sa recherche d'un autre praticien.
2) à établir clairement qu'aucun cours, en dehors de ceux ayant obtenus l'accréditation internationale comme formation professionnelle Feldenkrais, ne constitue une formation professionnelle, ni n'autorise à enseigner la Méthode Feldenkrais. Ceci concerne l'information au client ou/et les publicités portant sur des cours.
3) à n'utiliser dans sa présentation que les textes et les qualifications dont il jouit effectivement: Les termes praticien ou enseignant de la Méthode Feldenkrais désignent une personne qui a terminé avec fruit une formation professionnelle reconnue à la Méthode Feldenkrais. Les termes étudiant autorisé désignent une personne en cours de formation professionnelle Feldenkrais reconnue et qui a terminé au moins les 2 premières années de formation. Le terme étudiant de la Méthode Feldenkrais désigne une personne en cours de formation professionnelle à la méthode Feldenkrais et qui n'est pas autorisé à donner de cours de la Méthode Feldenkrais;
4) à considérer de proposer au client de travailler au besoin avec une autre personne plus qualifiée.
5) à indiquer au client les éventuelles méthodes ou approches qu'il utilise conjointement avec la Méthode Feldenkrais. Il s'organise pour que le client puisse les différencier.
6) à protéger les renseignements et enregistrements en sa possession de toute consultation ou usage par des personnes non autorisées.
3. Obligations entre praticiens.
1) Le praticien ne juge ni ne discrédite publiquement un autre praticien. Il n'agit pas dans l'intention de prendre les clients d'autres praticiens.
2) En cas de litige entre praticiens, ceux-ci cherchent à le résoudre par contacts personnels; à défaut et dans la mesure où cela concerne l'exercice de la Méthode Feldenkrais, ils peuvent demander la médiation de l'association. Les membres de la Guilde Feldenkrais Beige qui assurent une responsabilité telle qu'administrateur, ne peuvent en faire mention dans leur publicité, ni utiliser ce titre pour prendre avantage sur un autre praticien.
4. Obligations du praticien ou étudiant autorisé par rapport à la Méthode Feldenkrais.
1 ) La Méthode Feldenkrais est un processus d'apprentissage et doit être présentée comme telle. Le praticien ne peut la réduire ou l'assimiler à une thérapie et/ou à une pratique corporelle, énergétique ou religieuse.
2) Le praticien ou étudiant autorisé, lorsqu'il fait de la publicité afin de faire connaître ses capacités professionnelles, doit le faire avec exactitude, et en respectant les principes fondamentaux de la Méthode Feldenkrais.
3) Le praticien ou étudiant autorisé s'engage à ne pas enseigner la Méthode Feldenkrais dans la perspective de l'exercice professionnelle hors des formations internationalement reconnues.
4) Le praticien ou étudiant autorisé veille à ce que ses élèves soient conscients de ne pas pouvoir enseigner la Méthode Feldenkrais. Là où c'est justifié, par exemple lors de stages pour des groupes de professionnels, il fait signer à chacun des participants un engagement en ce sens. Une mention de même portée est souhaitable sur les certificats éventuellement délivrés par les organisateurs.
5) Le praticien ou étudiant autorisé est conscient de continuer sa formation personnelle à la Méthode Feldenkrais.
6) Le praticien ou étudiant autorisé est responsable de la protection du nom “Feldenkrais”, des autres termes et du logo associés à la pratique de la Méthode Feldenkrais. Par contrat avec l'association Feldenkrais suisse, détentrice du logo, l'usage du logo est limité aux seuls membres praticiens de l'association issus de formations accréditées.
5. Obligations spécifiques pour I’étudiant autorisé.
1) L'étudiant autorisé ne peut donner de cours individuels d'Intégration Fonctionnelle (IF). Il ne peut donner des cours de groupe de Prise de Conscience par le Mouvement (PCM) que si le directeur éducatif de la formation professionnelle lui en a donné l'autorisation.
2) L'étudiant autorisé est invité à garder sa réserve quant aux publicités, quant aux présentations au public. Il n'accepte pas la responsabilité d'une journée ou d'un week-end d'enseignement de PCM.
3) Il est conseillé à l'étudiant autorisé de se faire aider par des praticiens ou par la guilde pour la publication d'articles et des textes publicitaires. Il doit indiquer la mention: "Etudiant autorisé à enseigner la Prise de Conscience par le Mouvement".
Approuvé par l'AG du 28-03-1998 - Page 3 de 3